C'est un administrateur qui doit procéder à cette création, en utilisant votre nom, prénom et adresse email. Vous allez recevoir un email de confirmation vous permettant de créer votre mot de passe et commencer à utiliser la plateforme NextCloud.
Le mail de confirmation sera de la part de l'adresse suivante : nextcloud@wandercoop.be
avec comme titre : « Votre compte Nextcloud a été créé »
NB. si jamais vous n'avez pas reçu cet email, veuillez le faire remarquer au GT IT.
Le mail de bienvenue contient deux liens :
Suivez ce lien pour créer votre mot de passe. Le premier écran vous permet de le faire. À ce stade, n'oubliez pas de sauvegarder quelque part ce nouveau mot de passe.
Ensuite, vous pouvez entrer dans le système en renseignant votre nom d'utilisateur ou email, et le nouveau mot de passe. Votre nom d'utilisateur est la concaténation de votre prénom puis votre nom sans espaces et sans accents. L'email est celui sur lequel vous avez reçu l'invitation.
Vous allez ensuite voir des écrans vous présentant NextCloud. Il est utile de les lire pour profiter pleinement de la plateforme. Et vous voici dans votre page de garde que vous allez voir régulièrement à chaque connexion à NextCloud. Vous y trouverez la liste des discussions Talk (l'outil qui va remplacer BaseCamp) dans lesquelles votre nom est mentionné ainsi que les événements futurs de vos groupes. Vous faites partie au moins de deux groupes : celui de votre GT et du Groupe Général.
Vous allez pouvoir aménager cette page et la plateforme selon vos besoins en allants dans les paramètres (bouton en haut à droite avec votre initiale).
À ce stade, il est utile de marquer la page dans votre browser pour pouvoir la retrouver ultérieurement.
Le bouton en haut à droite avec votre initiale conduit aussi vers votre profil. Vous y trouverez un bouton qui vous permet de modifier ce profil, chose intéressante à faire pour partager vos informations avec les autres membres des GTs, utilisateurs de NextCloud.
Un deuxième bouton vous permet d'ouvrir Talk dans le browser. C'est déjà bien, mais sachez que vous pouvez installer Talk comme application indépendante sur vos PCs et téléphones, et ainsi profiter des notifications.
Dans le mail d’invitation il y a un deuxième lien qui vous permet d'installer NextCloud ou Talk comme application indépendante. Pour le moment, je vous conseille d'installer seulement Talk, comme dit plus haut.
Dans Talk, vous allez pouvoir rejoindre des conversations existantes, ou créer des nouvelles conversations et leur ajouter des participants. Comme tous les GTs et leurs membres sont dans la plateforme, il sera très facile de les toucher. J’espère que Talk deviendra le lieu évident et unique des échanges.
À ce stade, familiarisez-vous avec Talk et je vous invite déjà à l’utiliser à la place de BaseCamp pour les conversations.
Pour le moment, Talk est utilisable pour les conversations textuelles. Nous avons demandé à notre fournisseur d'adapter l'installation pour permettre les conférences audios et même vidéos. Nous vous avertirons quand c'est fait.
Vous pouvez mettre de l'ordre dans la liste des conversations à gauche de l'écran en choisissant et marquant vos conversations favorites, qui apparaîtront ainsi en haut de la liste.
Les paramètres de Talk (en bas de la liste des conversations, à gauche), vous permet d'adapter l'interface à vos besoins.
Vous trouverez de la documentation sur Talk à plusieurs endroits, comme ceux listés ci-après.
NB. Prenez garde que toutes les fonctions décrites dans ces docs ne sont pas toujours disponibles pour nous, comme les appels vidéo.
Vous trouverez de la documentation sur NextCloud à plusieurs endroits, comme ceux listés ci-après.
NB. Prenez garde que toute la documentation ne concerne pas les utilisateurs finaux, mais aussi les administrateurs comme le GT IT, comme tout ce qui concerne l'installation.
Chaque utilisateur se voit attribué un espace de stockage personnel de 50 MB. C'est peu et c'est voulu, car le vrai espace de stockage est celui des GTs qui n'est pas limité (en théorie).
Dans votre espace personnel, vous trouverez déjà des fichiers de promotion de NextCloud ainsi que des exemples d'images. Après les avoir consultés, vous pouvez les effacer pour gagner de l'espace.
Pour retrouver plus facilement dans la liste des répertoires accessibles à vous ceux de votre GT, vous pouvez les marquer comme favoris, ils apparaîtront ainsi en haut de la liste.
Le menu des paramètres est accessible dans NextCloud en cliquant sur vos initiale ou photo en haut à droite.
Vous pouvez les parcourir et adapter l'apparence et le comportement de NextCloud à vos besoins. Faites attention particulièrement à ces deux catégories :
NextCloud est configuré pour permettre l'authentification à deux facteurs, mais vous laisse le choix de l'activer ou pas pour votre compte.
Si vous décidez de l'activer, vous avez trois options :
Vous pouvez y configurer de recevoir ou non les notifications des changements qui surviennent dans NextCloud et le canal.
Vous pouvez tester et utiliser l'une et/ou l'autre.
Si vous voulez publier des photos, veuillez utiliser les Albums collaboratifs déjà créés par le GT IT, puis notifier ce GT pour qu'il change son intitulé. Si vous créez un album vous-même, il sera créé dans votre espace personnel, ce qui n'est pas une bonne idée.